Sélectionner votre agence

collecte dechets amiante plaque fibro ciment

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

COLLECTE AMIANTE PLAQUES FIBRO CIMENT

 Les conseils de Jacques

 

 

> Qu’est-ce que l’amiante ?

 

L’amiante est un terme désignant des matériaux à texture fibreuse que l’on rencontre principalement dans l’industrie. L’amiante a été largement utilisé dans l’industrie grâce à ses propriétés réfractaires, sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, mais aussi pour son pouvoir absorbant. On le trouve de deux manières différentes. Soit de manière lié, soit de manière libre.

 

  • L’amiante libre se trouve dans des feuilles, des feutres, des plaques cartonnées, etc.
  • l’amiante lié se trouve majoritairement dans des plaques fibro ciment mais aussi dans des colles, de la peinture, des joints, du mortier, des patins de freins, des appareils électro ménagers, etc.

 

 

 

> Comment se débarrasser de plaques fibro ciment ou d’amiante ?

 

Pour se débarrasser de produits amiantés, vous devez faire appel à des sociétés agréées en gestion et traitement de déchets amiantés. Pour se faire, vous devez rechercher spécifiquement ce type de sociétés car une entreprise de traitement de déchets ne sera pas forcément en mesure de répondre à vos besoins.

 

Certaines sociétés seront en capacité de venir vous enlever l’amiante présente dans votre maison ou dans vos installations mais ne seront pas en mesure de vous les emmener pour être traitées. Et inversement, une société qui viendra chercher vos déchets d’amiante ne sera pas forcément en mesure de venir vous enlever l’amiante présente dans votre maison, entreprise ou installation. Ce sont des professions très réglementées et toutes doivent répondre à des contrôles et à une législation très précise.

 

 

> Pourquoi effectuer l’enlèvement et la collecte de l’amiante ?

 

L’amiante est la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail. Voilà pourquoi il est vital de penser à inspecter les endroits où vous soupçonnez la présence volatile d’amiante. Si une installation est dégradé ou très ancienne, pensez à vérifier son état. Les fibres d’amiante pénètrent très facilement à l’intérieur des voies respiratoires et sont la cause de nombreux cancers.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Pensez donc à vérifier toutes vos installations anciennes ou dégradées que vous soupçonneriez pouvoir contenir de l’amiante. Faites appel à des professionnels de la détection d’amiante et n’hésitez pas à faire un devis pour évaluer l’enlèvement de l’amiante présente autour de vous. Une collecte d’amiante est rapide et vous protégera des agressions possibles.

 

 

 

Vous souhaitez enlever de l’amiante , des plaques fibro ciment ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :

> Les conseils de Marius

> Les conseils de Soizic