Sélectionner votre agence

enlevement decoupe cuve fioul

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

ENLÈVEMENT ET DÉCOUPE DE CUVE À FIOUL

 Les conseils de Jean-François Régis

 

 

> Qu’est-ce qu’une cuve à fioul ?

 

Cuve à fioul ou cuve à fuel, quelle est la différence ? Aucune, les deux orthographes sont correctes. Issu de la distillation du pétrole, le fioul est utilisé pour le chauffage domestiques et la chauffe des foyers. Ainsi, comme son nom l’indique, une cuve à fioul est une installation qui permet le stockage de produit noble avant son passage dans la chaudière. Elle est souvent mise en place dans les habitations en zone rurale qui ne possèdent pas de système de chauffage au gaz de ville ou à l’électricité.

 

 

> Comment fonctionne une cuve à fioul ?

 

Qu’elle soit enterrée ou aérienne dans un local, la cuve à fioul est reliée à une chaudière. Une crépine sert au transfert du fioul de la cuve à la chaudière. Un niveau permet de savoir quand il est nécessaire de la remplir.

 

 

> Qu’est ce qu’un enlèvement et une découpe de cuve à fioul ?

 

Deux cas de figures se présentent régulièrement dans la vie d’une cuve à fioul :

  • Le premier, le plus classique, c’est un changement de mode de chauffage de l’habitat ou du lieu. La chaudière au fioul existante est alors retirée et déconnectée de la cuve. Mais alors, que faire de votre cuve à fioul ? Il est nécessaire d’enlever la cuve à fioul aussi !
  • Le deuxième, c’est que la cuve à fioul après de belles et longues années doit être remplacée. Avec le temps, son état intérieur a pu se détériorer jusqu’à ne plus être étanche. Il faut donc enlever et découper sa cuve à fioul.

Dans les deux cas de figures ci-dessus, pour faire un enlèvement de cuve à fioul, il est nécessaire de dégazer la cuve à fioul au préalable. Le dégazage c’est quoi ? Un technicien procède à un nettoyage de cuve à fioul approfondi et un assèchement ensuite de telle sorte qu’il n’y est plus d’hydrocarbure à l’intérieure.

Une fois dégazée, la cuve à fioul est découpée afin d’être enlevée si elle est aérienne. Le découpage de cuve à fioul se fait en toute sécurité avec des outils adaptés. Cependant, si elle est enterrée, c’est très compliqué pour la retirer. Nous conseillons alors vivement de l’inerter c’est-à-dire de la condamner en la comblant de perlite, une roche volcanique, ou de béton.

A noter qu’un certificat de dégazage est fournis par l’entreprise intervenante. Attention, il n’est valide qu’à l’instant T. Il est donc nécessaire de bien prévoir l’ensemble des travaux que vous souhaitez faire. Pour cela, l’idéal est de choisir une entreprise experte qui réalise l’ensemble des travaux : dégazage, découpe et enlèvement ou inertage et condamnation.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Un bon réflexe consiste à vérifier son installation régulièrement car des dysfonctionnements de chaudière peuvent provenir d’un encrassement de la cuve à fioul. En effet, le stockage du fioul favorise également la décantation de particules plus lourdes. Ces particules s’accumulent ensuite au fond de la cuve, c’est ce que nous appelons les boues hydrocarburées. Une fois qu’elles atteignent l’entrée de la crépine, les dysfonctionnements apparaissent. Dans ce cas, un nettoyage de la cuve à fioul est fortement conseillé. L’entreprise se déplace pour venir pomper ces fameuses boues hydrocarburées en fond de cuve et procède également au nettoyage de cuve à fioul à la haute pression pour décoller les crasses sur les parois de la cuve à fioul. Rassurez-vous, le technicien pompe ensuite les eaux de lavage pour qu’elle ne se mélangent pas au fioul.

 

 

 

Vous souhaitez faire un enlèvement et/ou une découpe de cuve à fioul ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :