Sélectionner votre agence

inspection canalisations camera

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

INSPECTION CAMÉRA DES CANALISATIONS

 Les conseils de Laurent

 

 

> Qu’est-ce qu’un réseau de canalisations d’assainissement ?

 

Un réseau de canalisations d’assainissement est un ensemble de canaux conçu pour évacuer les eaux usées domestiques comme l’eau provenant des toilettes, de la cuisine, de la salle de bain ou bien provenant du réseau public comme les eaux pluviales. Les canalisations peuvent être de diamètre et de matériau différent selon l’utilisation et le type de matière parcourant ces canalisations.

 

 

> Qu’est ce que l’inspection télévisée ?

 

Une inspection télévisée est une opération qui est réalisée lorsque l’on a besoin de voir de près l’intérieur des canalisations. Dans un réseau d’assainissement il peut arriver que les canalisations soient bouchées et que l’on n’arrive pas à détecter d’où vient le problème découlement. Engorgement, fissure, racines, plusieurs possibilités sont à envisager, mais ce n’est qu’en utilisant une caméra d’inspection qu’un professionnel pourra vous indiquer d’où vient le souci que vous rencontrez. En effet une inspection télévisée des canalisations est une technique très pointue qui vous permettra d’obtenir une réponse rapide à votre problème d’écoulement, de canalisation bouchée.

 

Les outils utilisés en inspection télévisée sont très variés du fait de la diversité des canalisations à observer. En effet, les différentes canalisations vont demander différents outils. Par exemple, il existe de petites caméras que le technicien va faire avancer à la main directement dans la canalisation mais pour des opérations plus complexes avec des canalisations plus importantes, le professionnel utilisera des caméra d’inspection auto-tractées qui sont guidées par le technicien directement de l’intérieur de son camion. L’avancée est visualisée sur des écrans de contrôle qui lui permettent de savoir ce qui se passe et où il se trouve.

 

 

 

> Pourquoi effectuer une inspection télévisée ?

 

Inspecter une canalisation ou inspecter des canalisations n’est pas une opération que l’on fait régulièrement pour vérifier l’état de son réseau d’assainissement. En effet, pour effectuer une inspection télévisée il faut une vraie raison. Plusieurs cas de figure sont possibles :

 

 

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Les réflexes à avoir lorsque l’on souhaite éviter d’avoir recourt à une inspection caméra de ses canalisations est de faire attention à certains gestes du quotidien qui peuvent être parfois quasi automatiques. Voici donc une liste de choses à ne pas faire :

 

  • ne pas jeter de lingettes, de couches, de serviettes hygiéniques
  • ne jamais rien jeter de type débris de constructions ou autres matériaux qui seraient susceptibles de boucher vos canalisations
  • lors de la venue d’un poids lourd sur votre terrain, faites bien attention à savoir s’il ne passe pas par dessus une ou des canalisation(s) qui risqueraient d’être alors écrasées
  • vérifier le niveau de votre fosse septique si vous en avez une pour ainsi éviter les problèmes de canalisations bouchées

 

 

 

Vous souhaitez faire une inspection caméra de vos canalisations ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :