Sélectionner votre agence

Covid-19 : l’impact du confinement sur les fosses septiques
14 août 2020
COVID-19: Désinfection de vos espaces intérieurs
COVID-19 : La désinfection de vos espaces intérieurs
14 août 2020
Afficher tout

COVID-19, LINGETTES ET OBSTRUCTION DES RÉSEAUX

 

 

Nous traversons actuellement une période de pandémie sans précédent et cela bouleverse les habitudes et le quotidien de chacun. En effet,  nous passons beaucoup plus de temps dans nos habitations, sollicitant nos canalisations bien plus que d’ordinaire. Le climat anxiogène suscité par le Covid-19 nous pousse à adopter des comportements afin de se protéger, ainsi que notre entourage. Port de gants, de masques, et désinfection sont les méthodes les plus utilisées.

 

Nous observons alors une recrudescence de l’utilisation de lingettes désinfectantes. Celles-ci sont par la suite jetés dans les toilettes, ce qui posent de nombreux problèmes de maintenance pour les exploitants des réseaux d’assainissement, en plus d’avoir un impact drastique sur l’environnement.

 

Les lingettes, c’est dans la poubelle ! 

 

Les lingettes désinfectantes sont, à tort, jetés dans les toilettes. Or, contrairement au papier toilette, les composants des lingettes ne se désintègrent pas dans l’eau. Elles s’accumulent, et finissent par obstruer les canalisations, provoquent des débordements chez les particuliers ainsi que sur la voie publique, et bouchent les ouvrages d’assainissement (les postes de relèvement, filtres des stations d’épuration).

 

Les bons gestes à adopter : jeter vos lingettes, et tout autre déchet dans la poubelle et non dans les toilettes. Seul le papier toilette peut-être jeter dans les toilettes puisqu’il est en mesure de se dissoudre.

 

Plus d’informations sur les lingettes et l’obstruction des réseaux :

 

En savoir plus