Sélectionner votre agence

Démonstration du drone PREDIRE – Diagnostic réseaux
21 octobre 2020
Portrait de collaborateur – les métiers SARP
3 novembre 2020
Afficher tout

Dépose et neutralisation de cuve à fioul – MaPrimeRénov’ 2021

 

 

 

 

Une cuve à fioul est une installation nécessaire à un système de chauffage au fioul. Il s’agit d’une cuve étanche contenant du fioul domestique. Elle est directement relié à la chaudière. La cuve est souvent mise en place dans les habitations en zone rurale qui ne possèdent pas de système de chauffage au gaz de ville ou à l’électricité. Celle-ci peut être hors sol, installée dans votre jardin, terrasse, garage ou bien votre sous-sol. Il est également possible qu’elle soit enterrée dans votre jardin. Pour garantir son fonctionnement optimal, elle doit être entretenu au moins tous les 10 ans. Le fioul doit également être renouvelé entre chaque période de chauffe. 

 

 

Pourquoi neutraliser sa cuve à fioul  ?

 

 

Plusieurs situations peuvent vous pousser à faire neutraliser ou retirer votre cuve à fioul. 

  • Vous souhaitez changer de système de chauffage, passer à une solution moins consommatrice en énergie.
  • Votre cuve est usée, percée, abîmée. Vous encourez un risque de pollution importante si le fioul se répand dans les sols. Dans ce cas votre cuve à fioul devra être retirée. 
  • Vous vendez votre bien immobilier, et souhaitez faire retirer votre cuve à fioul.

Ces travaux peuvent représenter un certain montant qui peuvent parfois être un frein pour des foyers qui seraient hésitant à se lancer. Heureusement, il existe des aides mises en place par l’état pour vous aider à subventionner ce type de travaux énergétiques. 

 

La nouvelle Prime Renov’ 2021 : comment ça fonctionne ? Qui peut en bénéficier ?

 

 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est petit à petit remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’. Si celle-ci bénéficiait auparavant uniquement aux foyers les plus modestes, la nouvelle version de la prime sera ouverte à tous les foyers. Les montants des primes versées par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) diffèrent simplement en fonction des revenus du foyer. On peut estimer une prime allant de 800€ pour les foyers plus aisés, jusqu’à 1200 € pour les foyers les plus modestes. Cela permettant de couvrir jusqu’à 90% du devis des travaux. La différence avec le Crédit d’Impôt est que cette fois-ci, le montant est directement versé à l’issue des travaux. 

Pourquoi ? L’objectif du gouvernement est de réduire peu à peu ces habitations à forte consommation d’énergie, en encourageant les ménages à réaliser des travaux énergétiques. 

L’éligibilité et le niveau de la prime sera déterminé en fonction de 3 critères : 

  • Les revenus du foyer, cela déterminera le montant de la prime. Celle-ci pourra couvrir environ 40% à 90% du devis.
  • La situation géographique
  • La nature des travaux réalisés. La subvention concerne les travaux visant à améliorer le bilan énergétique de l’habitation. Le montant de la prime variera également en fonction de l’importance et du montant des travaux. Concernant les cuves à fioul, seuls les travaux de découpe et d’enlèvement sont éligibles, et non la neutralisation.

 

Plus d'informations sur la PrimeRénov' 2021

 

La neutralisation, l’enlèvement d’une cuve à fioul : comment fait-on ?

 

 

Comment procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul ? 

Cette opération doit être réalisé par des professionnels formés et habilités. Celle-ci s’effectue en plusieurs étapes. 

 

1- Dans un premier temps, s’il reste du fioul, il faut le pomper en intégralité afin de vider la cuve. 

 

2- Puis, le technicien va procéder au dégazage de la cuve à fioul. C’est à dire au nettoyage à la haute pression des parois interne de la cuve. Cette étape va détacher les boues, et permettre de retirer les reste de fioul pouvant engendrer un risque explosif. Puis nous procédons à une inspection visuelle de l’intérieur de la cuve, associés à d’autres tests afin de contrôler qu’il ne reste pas de gaz dans la cuve, et que tout risque explosif est neutralisé. 

A noter : un certificat de dégazage est fourni par l’entreprise intervenante. Celui-ci n’est valable que sur une très courte durée. Il est donc essentiel de prévoir l’ensemble des travaux à réaliser en amont. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire appel a une entreprise experte qui réalise l’ensemble des travaux : dégazage, découpe et enlèvement ou inertage et condamnation.

3- Une fois la cuve dégazé, celle-ci est prête à être découpée en toute sécurité, à l’aide des outils adaptés.

 

Vous pouvez également choisir de faire neutraliser votre cuve à fioul. Pour cela, il faudra la remplir d’un solide inerte tel que du sable, du béton ou de la perlite.

Attention : l’inertage ou neutralisation de cuve à fioul n’est pas compris dans le dispositif MaPrimeRénov, seuls les travaux de découpe et enlèvement sont éligibles.

 

 

Demander un devis gratuit