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LA FORMATION INTERNE CHEZ SARP CENTRE OUEST : PORTRAIT D’UN COLLABORATEUR

 

 

La formation joue un rôle primordial dans une organisation telle que SARP Ouest. Les interventions requièrent des compétences techniques qui ne sont pas innées. Il est très important que chaque opérateur soit formé sur l’aspect technique de son métier, et soit conscient des différents risques encourus. 

 

Aujourd’hui, Axelle ABID, Responsable formation interne chez SARP Ouest nous présente son métier et les formations. 

 

 

Quelle est la politique de SARP Centre Ouest en matière de formation ?

 

Au sein de la direction de SARP Centre Ouest, nous avons décidé d’internaliser au maximum la formation métier et sécurité du personnel. En effet, les métiers de l’assainissement manquent de formation externe, et la main d’oeuvre disponible sur le marché du travail est rarement qualifiée dans nos domaines. De plus, les formations “sur catalogue” n’intègrent pas toujours les problématiques spécifiques à nos métiers. 

 

Ainsi depuis 10 ans, nous investissons progressivement dans la compétence de l’entreprise en terme de formation interne. L’enjeu est majeur et multiple : 

 

– Etre capable d’intégrer rapidement et efficacement les nouveaux opérateurs sans compétence dans le domaine de l’assainissement. 

 

– Pouvoir garantir la transmission de la culture sécurité, environnement, qualité de travail et sens du client à tous les nouveaux arrivants.

 

– Etre agile pour former notre personnel dès l’émergence d’une nouvelle prestation ou d’un nouveau type de matériel.

 

– Renforcer le lien de l’entreprise avec ses collaborateurs en leur offrant des parcours professionnalisants.

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette organisation ?

 

Tout a commencé avec la création d’un poste de formateur pour mener une démarche 5S (optimisation du rangement dans les véhicules et sur les sites) et ECO-Conduite. Depuis, devant la demande de l’encadrement de l’entreprise et l’efficacité de cette compétence interne, le service Formation interne n’a cessé de s’accroître.  Aujourd’hui ce service représente un responsable formation, 6 formateurs internes, un réseau de tuteurs, et des formateurs occasionnels. La formation interne n’est pas un service “à part” de l’entreprise, il s’appuie sur les compétences de ses unités opérationnelles.

 

Nos formateurs sont au plus proche du terrain. C’est pourquoi, dans leur fonction, ils gardent des missions d’accompagnement sur chantier, de développement de nouvelles méthodes de travail, d’aide à la mise en place de chantiers complexes…

 

Et vous, quel est votre rôle dans tout ça ?

 

En tant que Responsable de la formation interne, j’ai pour mission de co-construire les modules de formation avec les sachants de notre entreprise. Je suis garante du respect des principes pédagogiques et du cadre réglementaire et administratif que nous nous imposons. 

 

Ainsi, nous avons fait le choix d’inscrire toutes nos formations dans le cadre de parcours professionnalisant pour nos collaborateurs. Nous avons également pris le parti de construire des modules répondants aux principes pédagogiques du « Funny Learning »  que l’on pourrait résumer en quelques mots « Il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant et en manipulant ». Je veille à ce que tous nos modules soient construits avec des phases de jeux, de mise en situation, et de pratique sur nos outils, tout ça dans nos environnements de chantier. 

J’accompagne également nos formateurs et nos tuteurs pour développer leurs compétences pédagogiques, dans l’appropriation et l’évolution des modules, et j’anime les retours d’expérience.

 

Mais alors, quelles sont ces fameuses formations internes et en quoi consistent-elles ?

 

Nous avons 23 formations internes disponibles dans notre catalogue, allant de la formation de 6 jours pour les nouveaux collaborateurs, à des formations de 2 heures plutôt ciblées sur une prestation ou un risque spécifique. 

 

Nos formations phares sont :

 

La Technique de base en assainissement : Il s’agit d’une formation de 2 fois 3 jours, équilibrée entre théorie et pratique. Cela permet d’intégrer les nouveaux arrivants sur la technique métier, l’utilisation de nos matériels, la relation client, la gestion administrative, et bien sûr, les risques de nos métiers et notre politique d’entreprise.

 

 La formation ECO-Travail et sa certification associée : elle représente une montée en compétence primordiale pour l’évolution de nos techniciens et encadrants dans l’entreprise.

 

 La formation CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) : 3 de nos formateurs ont la compétence pour délivrer cette formation (habilitation délivrée par l’INRS après un cycle de formation).

 

Les formations ARI : Qui sont des formations habilitantes et ciblées sur des métiers spécifiques.

 

La désinfection des surfaces intérieures en présence du risque de COVID-19 : Celle-ci est notre dernière née, elle a été construite en urgence afin de répondre à la crise sanitaire actuelle. Nous avons commencé à la dispenser à la fin du mois d’avril pour habiliter nos équipes et répondre à des demandes émergentes de nos clients dans ce domaine.