Sélectionner votre agence

Nettoyage Industriel à la Haute Pression – Intervention de SOA Tours
8 septembre 2020
Afficher tout

L’entretien de votre cuve à fioul : quand, pourquoi, comment ?

 

 

Une cuve à fioul est une installation présente dans votre habitation (maison, garage, jardin) nécessaire à un système de chauffage au fioul. Celle-ci peut-être hors-sol ou enterrée. Quoi qu’il en soit, une cuve à fioul nécessite un entretien régulier. Il est préconisé de procéder à une vidange au moins tous les 10 ans. Mais vous pouvez très bien anticiper cette date et réaliser un nettoyage plus tôt pour un fonctionnement optimal de votre cuve à fioul. De plus, certaines raisons peuvent vous pousser à anticiper l’entretien de votre cuve à fioul : 

  • Vous avez repéré une fuite,
  • Vous rencontrez des problèmes d’étanchéité et de l’eau ou de la boue a pu s’infiltrer dans votre cuve à fioul,
  • Vous venez de changer de chaudière, il est recommandé de procéder à un nettoyage de votre cuve à fioul avant la mise en route de la chaudière,
  • Votre chaudière se met difficilement en route, cela provient peut-être d’un encrassement de votre cuve à fioul.

 

 

Pourquoi est-ce important de faire entretenir sa cuve à fioul ? 

 

L’entretien de la cuve à fioul est primordial pour résoudre certains problèmes et en prévenir d’autres. 

 

Plusieurs réactions naturelles peuvent apparaître dans votre cuve à fioul et endommager l’intégralité de votre système de chauffage.  

Dans un premier temps, l’oxydation : en effet, la cuve étant faite de métal, la condensation interne va provoquer une dégradation des parois internes de la cuve à fioul. Une fois les parois altérées, l’étanchéité de la cuve est donc compromise. 

Des dépôts peuvent également se former au fond de la cuve. Nous constatons plusieurs types de dépôts : 

  • Les dépôts dû à la dégradation du fioul. En effet le fioul domestique s’use et se dégrade avec le temps, surtout lorsqu’il n’est pas utilisé. Le vieillissement de la matière produit des dépôts et particules qui coulent et se déposent au fond de la cuve. 
  • Les boues : l’eau présente dans les hydrocarbures mélangées aux autres dépôts forment des boues chargées en hydrocarbures qui stagnent au fond de la cuve. Celles-ci contribuent également à la dégradation de la cuve à fioul ; et du système de chauffage. 

 

 

Prévenir l’encrassement de votre système de chauffage : 

 

Lorsque les boues s’infiltrent dans votre système de chauffage, cela peut l’encrasser et par conséquent endommager le gicleur. Votre système de chauffage ne sera plus aussi performant, c’est pourquoi il faut procéder à l’entretien pour remettre l’ensemble du système à neuf et permettre une combustion optimale du fioul. 

 

L’entretien et le nettoyage de la cuve à fioul permettent également de faire le point sur l’étanchéité globale de la cuve à fioul. En effet, les différents facteurs cités précédemment peuvent nuire à l’étanchéité de la cuve à fioul. Par conséquent, de l’eau pourrait s’infiltrer dans la cuve, mais surtout, il pourrait y avoir des fuites. Le fioul pourrait se répandre dans les sols, provoquant une importante pollution, ce qui serait nocif pour l’environnement. 

 

En terme économique, cela générera un coût supplémentaire pour vous. Le fioul sera définitivement perdu et il vous faudra racheter du fioul domestique pour remplir votre cuve à fioul et chauffer votre habitation. 

 

 

Comment procède-t-on pour le nettoyage de la cuve à fioul ? 

 

Le nettoyage de la cuve à fioul s’effectue en plusieurs étapes. 

Dans un premier temps, s’il reste du fioul à l’intérieur de votre cuve, le technicien va pomper celui-ci et le stocker dans son camion le temps de l’intervention. Nous vous recommandons cependant d’effectuer le nettoyage à la fin de la période de chauffe, afin que la cuve soit vide. 

Le technicien procédera ensuite au pompage de boues et autres résidus restant au fond de la cuve. Une fois la cuve totalement vidée, nous nettoyons votre cuve à l’eau (haute pression) ou au fioul (basse pression). Cela va permettre de détacher les boues présentes sur les parois. La cuve est ensuite séchée par aspiration. Puis nous procédons à une inspection visuelle de l’intérieur de la cuve afin de vérifier sa propreté et qu’il n’y ai pas de dommage. 

A la fin de la prestation, nous restituons le fioul domestique initialement pompé dans votre cuve. Quant aux déchets pompés, nous les transportons en centre agréés ou ils seront traités. 

 

 

Demander un devis gratuit