Sélectionner votre agence

Innovation SARP : le robot télécommandé
29 septembre 2020
Cartographie des réseaux au Château de Chambord
13 octobre 2020
Afficher tout

Les astuces SARP : entretien des canalisations

 

 

Vous rencontrez fréquemment des problèmes de mauvaises odeurs qui émanent de votre évier, votre bac à douche ? Des problèmes d’écoulement de l’eau, de débordement ? Si cela vous arrive régulièrement, il y a peut-être un problème d’entretien de vos canalisations. En effet, celles-ci ont besoin d’être entretenues régulièrement pour fonctionner correctement. Si elles ne sont pas nettoyées, des bouchons peuvent se former et nuire au confort de votre habitation. SARP Centre Ouest vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos canalisations, et éviter les tracas ! 

 

 

Éviter d’engorger vos canalisations 

 

Un premier réflexe à adopter dans votre quotidien est de ne pas laisser les détritus filer dans vos canalisations. Dans votre salle de bain, pensez à récupérer vos cheveux lorsqu’ils tombent dans l’évier ou sous la douche. En cuisine, lorsque vous faites la vaisselle, veillez à bien jeter tous les restes alimentaires à la poubelle pour éviter qu’ils ne tombe dans votre évier, et créent un bouchon. Eviter également de verser des restes de graisses alimentaires ou huiles dans vos siphons. Celles-ci en refroidissant peuvent se figer dans votre tuyauterie et créer des bouchons.

En ce qui concerne les toilettes, n’y jetez surtout pas de lingettes, cotons, serviettes hygiéniques… Seul le papier toilette y trouve sa place. Ce dernier est en capacité de se dissoudre pour ne pas obstruer les canalisation (à condition d’être utilisé en quantité raisonnable), ce qui n’est pas le cas des autres déchets. 

 

 

Procéder au nettoyage régulier des canalisations  

 

Pour éviter les bouchons et l’usure de vos canalisations, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. En effet, mieux vaut agir en prévention car, lorsqu’un bouchon s’est formé, il est difficile de s’en défaire. Il est donc essentiel d’anticiper son apparition en nettoyant régulièrement vos canalisations, les bondes et siphons des éviers, lavabos et douches. Ceci afin d’éviter l’accumulation de résidus, graisses, cheveux, ainsi que la formation naturelle du tartre qui peuvent boucher vos canalisations.

 

Il existe plusieurs techniques très simples et écologiques pour nettoyer vos canalisations :

A commencer par l’eau bouillante. Celle-ci est très efficace pour venir à bout des bactéries et graisses présentes dans vos canalisations. Il vous suffit de versez doucement une grande quantité d’eau bouillante directement dans le siphon de votre évier. Astuce à pratiquer lorsque vous commencer à sentir de mauvaises odeurs émanant de votre canalisation, ou simplement en prévention. 

Vous pouvez très bien nettoyer vos canalisation à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ce remède de grand-mère vous aidera à éliminer les petits résidus coincés dans les tuyaux. 

Dans le cas ou un petit bouchon à déjà commencé à se former, privilégiez une méthode manuelle. Vous pouvez par exemple utiliser une ventouse, une pompe à main ou encore un furet. 

En revanche, dans la mesure du possible, évitez les produits déboucheurs très corrosifs et acides du type “Destop”. Ceux-ci détériorent les joints des canalisations ainsi que la colle. De plus, en cas d’intervention d’un professionnel, le technicien encourt un risque de recevoir des projections chimique pouvant causer de nombreux maux. 

 

 

Intervention débouchage SARP, traitement des urgences 24h/7j

 

Si vous canalisations sont déjà bouchées, que votre habitation est dommagée par de mauvaises odeurs, des débordements, vous pouvez facilement faire appel à un professionnel pour le débouchage de vos canalisations. Nos équipes interviennent rapidement et prennent en charge les urgences. Grâce à notre service d’astreinte nous sommes en mesure de vous répondre 24h∕7j. 

 

Et pour comprendre la source de vos problèmes de canalisations, nous pouvons également vous proposer une prestation complémentaire d’inspection des canalisations. Pour ce faire, nous introduisons une caméra dans vos canalisations afin d’observer d’éventuelles anomalies pouvant être responsables de problèmes fréquents.