Sélectionner votre agence

Avaloirs et grilles

Le fonctionnement des avaloirs et grilles


 

Les grilles et avaloirs sont des éléments qui font partie d’un réseau d’assainissement. Ils sont présents dans toutes les villes, sur la voie publique, pour recueillir les eaux de ruissellement.

 

Les différentes fonctions de l’avaloir de chaussée sont les suivantes :

  • Collecte des effluents vers le collecteur
  • Décanteur de sable
  • Protection contre les odeurs

 

 

Les campagnes de nettoyages des avaloirs et grilles


 

Le nettoyage et le pompage des avaloirs se fait par campagne, sauf urgence. Généralement, deux campagnes sont organisées par an, entre le mois de novembre et le mois de décembre et entre le mois de mai et le mois de juin. Nous décidons des opérations avec vous, au sein de votre commune ou en tant qu’exploitant de réseau.

Pour nos interventions, vous devez nous fournir une liste des rues avec le nombre d’avaloirs et de grilles présents par rue. La localisation et le type d’ouvrage peuvent également être joints.

Les étapes d’un nettoyage d’avaloirs et grilles :

Balisage du chantier

 

Tout le long de l’intervention, nos équipes veillent à générer un minimum de perturbation de la voie publique par un balisage réglementaire clair, déplacé au fur et à mesure de la progression des différents nettoyages.

Pompage des déchets

 

Lors d’un pompage d’avaloir, certains déchets ne peuvent pas être aspirés. Dans un premier temps ils sont donc retirés manuellement et le pompage des autres déchets peut alors commencer.

Nettoyage

 

L’opérateur rince ensuite l’avaloir à la haute pression et procède au nettoyage du regard, avant de refermer la plaque.

 

 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis gratuit, nous reviendrons vers vous rapidement afin de discuter ensemble des possibilités de votre projet.

* Mentions obligatoires

« Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de droits d’accès, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment sous réserve de justifier de votre identité par courrier électronique à l’adresse email de nelly.pillet[at]veolia.com. »