En tant qu’entreprise œuvrant dans les métiers de l’environnement, la mise en place d’une démarche RSE était une évidence. Celle-ci fait partie intégrante de notre ADN, aussi bien à travers l’exercice de notre activité, que par l’engagement de nos collaborateurs. 

Les sujets d’ordre environnementaux, sociaux, sociétaux sont au cœur de notre démarche, afin d’évoluer dans une entreprise respectueuse de son environnement, solidaire et responsable. Au sein de laquelle les salariés se sentent bien et heureux de venir au travail. 

Nous avons créé une certification interne “eco-prestations” afin de féliciter et certifier les agences mettant en place une démarche complète. Notre agence SOA Le Mans est la première à avoir intégré et travaillé sur une démarche complète, et à être certifiée éco-agence.

Réduction des déchets plastiques

Afin de réduire la consommation de plastiques ainsi que les déchets qu’ils engendrent, nos agences ont lancé une distribution de bouteilles isothermes pour tous les chauffeurs opérateurs, ainsi que des mugs pour le personnel administratif. 

Ceci permet d’économiser une grande quantité de bouteilles d’eau, et de gobelets en plastique jetables, autrefois utilisés quotidiennement par le personnel. 

En 2020, 9912  bouteilles d’eau en plastique achetées, seront économisées en 2021 à l’agence SOA Le Mans.

Economie des ressources

Chez SARP Centre Ouest, les opérateurs sont formés à des pratiques d’éco-travail et d’éco-conduite. Ces méthodes visent à réduire leur consommation de gazole, mais aussi d’eau durant les interventions.

En quoi cela consiste-t-il ?

Les techniciens sont formés à des méthodes de conduite permettant de diminuer la consommation de carburant. Nous procédons à une “éco planification” des chantiers afin d’optimiser les trajets.

Chaque mois, les techniciens sont informés de leurs résultats en consommation de gazole par véhicule. Lorsqu’un véhicule a une consommation excessive, l’encadrant échange avec le chauffeur pour identifier l’anomalie, et rappeler les réflexes éco-conduite. 

Le personnel SARP a une éducation et une culture éco-travail dans son action au quotidien, à tous les niveaux. Cela concerne les techniciens en intervention mais également le personnel administratif. 

Des contrôles réguliers sont effectués afin de vérifier l’application des techniques d’éco-travail et d’éco-conduite au sein des agences. En effet, les agences reçoivent des “visites éco-travail” faites par les encadrants, pour vérifier que les règles sont bien appliquées. 

Les Gestes Citoyens

  • Mise en place du tri 5 flux au sein des agences pour permettre aux salariés de trier facilement leurs déchets cartons, cartouches d’encres, ferrailles, bouchons de bouteilles, piles.
  • Engagé pour aider les autres, SARP Centre Ouest participe à la collecte de bouchons de bouteilles pour l’association “Opération Bouchons”.
  • Notre agence SOA Le Mans procède à l’achat 1 à 2 fois par an de consommables pour distribuer aux CAT.

Economies d’énergie

Afin de toujours réduire notre impact en CO2, certaines de nos agences ont fait l’acquisition de fourgons électriques pour les opérations de débouchage. Ceux-ci permettent d’intervenir rapidement et simplement sur les opérations de débouchage urgente, évitant de déplacer un véhicule poids-lourd, lorsque celui-ci n’est pas nécessaire.

Le bien-être au travail

Chez SARP Centre Ouest, nous tenons au bien-être de nos salariés. Se rendre au travail doit représenter un plaisir et non une contrainte. Nos agences en sont bien conscientes et mettent en placent les actions nécessaires au bien-être de leurs personnels : 

  • Création d’espace détente en extérieur, pour prendre leur déjeuner au soleil sur des tables de pique-nique. 
  • Organisation de repas festifs réunissant tous le personnel, à l’approche de l’été.
  • Mise en place de bacs fleuris et de potagers.
  • Installation de boîtes à livres pour permettre au personnel de partager leurs lectures.

Les idées sont sans fin, nos agences innovent en continu pour rendre la vie au travail plus agréable.