Sélectionner votre agence

curage canalisation

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

CURAGE CANALISATIONS

 Les conseils de José

 

 

> Qu’est-ce qu’un réseau de collecte ?

 

Le réseau de collecte est un réseau de canalisations assurant la collecte et le transport des eaux usées et/ou des eaux pluviales d’une agglomération vers un exutoire. Il existe deux familles de réseau :

  • Réseau de collecte séparatif : réseau de canalisations assurant la collecte et le transport des eaux usées à l’exclusion des eaux pluviales d’une agglomération d’assainissement. Le cas échéant, un second réseau de canalisations distinct et déconnecté du premier peut collecter et transporter des eaux pluviales.
  • Réseau de collecte unitaire : réseau de canalisations assurant la collecte et le transport des eaux usées et de tout ou partie des eaux pluviales d’une agglomération d’assainissement

 

 

> Qu’est ce que le curage de réseau ?

 

L’hydrocurage consiste à nettoyer les canalisations à l’aide d’eau sous haute pression comprise entre 50 et 300 bars selon la nature des travaux à réaliser. Le technicien place une buse (adaptée au diamètre de la canalisation et aux travaux à réaliser) à l’extrémité d’un flexible haute pression.

 

La buse permet de réaliser le nettoyage haute pression du collecteur, d’autotracter le flexible et de désobstruer le réseau si nécessaire.

 

Un curage se fait toujours de l’aval vers l’amont, l’entrainement des boues se fait jusqu’au regard aval ou l’on peut pomper.

 

Tous les types de canalisations peuvent être nettoyées avec procédé ; diamètre de 40 à 1000 mm en PVC ou ciment.

 

 

> Pourquoi effectuer le curage réseau ?

 

Un réseau de collecte, doit périodiquement être curé pour supprimer les obstructions et maintenir un écoulement constant des effluents.

 

Il existe trois types de curage :

 

  • le curage préventif des réseaux de collecte à pour objectif d’éviter les interventions curatives urgentes.
  • le curage curatif intervient quand le collecteur est saturé et ou bouché. L’intervention a pour objectif de rétablir l’écoulement des effluents.
  • le curage avant ITV : le curage s’effectue avec soins généralement avec une tête rotative pour permettre à l’inspecteur vidéo de relever l’ensemble des défauts

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

La prévention est la meilleure des solutions à apporter à un réseau d’assainissement. En effet, si un curage de réseau est effectué régulièrement sans forcément avoir de raison d’intervention (engorgement, obstruction), vous protégerez ainsi au mieux votre réseau. Prévoir des interventions régulières sous forme de informatisation par exemple, est le meilleur réflexe à avoir.

 

 

Vous souhaitez faire le curage de canalisations ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :

> Les conseils de Liliane

> Les conseils de Franck