Sélectionner votre agence

nettoyage cuve fioul

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

NETTOYAGE CUVE À FIOUL

 Les conseils de David

 

 

> Qu’est-ce qu’une cuve à fioul ?

 

Les cuves à fioul font partie des modes de chauffage courant dans les foyers.

 

De forme et de volume divers, la cuve à fioul est un espace de stockage dédié à garder le carburant en réserve pour son utilisation par le biais d’une chaudière. Cette dernière va donc brûler le fioul afin de le redistribuer dans le circuit de chauffage.

 

Elles peuvent se présenter sous deux formes : soit aériennes (hors sol), soit enterrées.

 

Les cuves à fioul aériennes, cylindrique ou rectangulaires, sont typiquement installées dans des locaux dédiés en sous-sol ou garage à proximité de la chaudière, et entourées d’un mur de rétention.

 

Les cuves à fioul enterrées quant à elles, sont généralement enfouies dans les parties extérieures, et elles sont accessibles par le biais d’un regard, mais seulement  au niveau du plateau trou d’homme (plateau boulonné comprenant la tuyauterie qui permet la livraison de fioul, ainsi que l’extraction vers la chaudière).

 

Leur volume peut varier de 1000 L à plus de 10000 L pour des cuves à fioul chauffant de grands espaces.

 

Les cuves à fioul possèdent un système de jaugeage vous permettant d’estimer le volume restant de carburant.

 

 

> Qu’est-ce que le nettoyage de cuve à fioul ?

 

Pour commencer, il faut tout d’abord insister sur le fait qu’il est vivement déconseillé d’essayer de procéder vous-même à une opération de nettoyage de votre cuve.

 

Le nettoyage de votre cuve à fioul doit être fait par un professionnel agréé, qui s’assurera d’intervenir en toute sécurité (le fioul est un liquide dangereux inflammable) et dans le respect de l’environnement, en s’occupant du traitement des effluents dans des installations spécialisées.

 

Le nettoyage de votre cuve à fioul a pour but d’entretenir votre cuve à fioul :

 

  • D’abord, le prestataire s’enquiert de la manière dont on peut accéder à l’intérieur de la cuve à fioul. Généralement, l’accès a lieu par le simple démontage du plateau trou d’homme afin de pouvoir nettoyer votre cuve à fioul. Sinon, le passage par démontage de la tuyauterie est envisagé.
  • Ensuite, il va pomper le fioul « propre » restant s’il en reste suffisamment, et l’isoler dans son camion d’intervention, afin qu’il ne reste que la partie encrassée dans le fond de votre cuve à fioul. C’est là que se trouvent l’eau et les boues parasites de votre cuve à fioul, nuisant au bon fonctionnement de la cuve.
  • Puis, le nettoyage de cuve à fioul commence à proprement parler. L’intérieur de la cuve à fioul est nettoyé à l’eau sous haute pression ou avec du fioul propre afin de détacher les boues accrochées dans votre cuve à fioul. Durant cette opération, les boues décrochées, les eaux résiduelles, et les eaux de nettoyage sont pompées.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à remettre le fioul propre stocké précédemment, et remonter le plateau trou d’homme ou la tuyauterie de votre cuve à fioul. Les déchets pompés sont amenés en centre de traitement, et il vous sera remis un Bordereau de Suivi de Déchets.

 

On parle aussi de dégazage dans le cas d’un nettoyage à l’eau sous haute pression ; dans ce cadre, il vous sera remis un certificat de dégazage.

 

 

> Pourquoi effectuer le nettoyage ou dégazage de cuve à fioul ?

 

L’opération de nettoyage de votre cuve à fioul trouve toute son utilité dans le bon fonctionnement de votre cuve à fioul.

 

En effet, l’accumulation de boues ou d’eaux parasites dans le fond de votre cuve va finir par immerger la crépine de pompage, qui alimente la chaudière. La conséquence est simple : votre chaudière tombera en panne et pourra être endommagée, car elle n’est pas prévue pour brûler des boues, ou évaporer l’eau.

 

Il est donc  essentiel de procéder au nettoyage de votre cuve à fioul régulièrement, afin d’éviter des disfonctionnements de votre cuve (généralement en période hivernale, quand son utilisation est au maximum) ainsi que des coûts de dépannage importants.

 

Par ailleurs, l’opération de dégazage à l’eau de votre cuve à fioul est la première étape dans le cas où ne souhaitez plus vous en servir : le prestataire pourra se charger de  découper votre cuve à fioul (cuve aérienne) ou de neutraliser votre cuve à fioul (remplir la cuve de matériau inerte, pour les cuves enterrées).  A noter que cette opération est obligatoire à partir du moment où elle n’est plus en service :

 

Extrait de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers, Article 28 :

 

Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

– vidange, dégazage et nettoyage ;

– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;

– ou retrait de celui-ci.

 

Dans le cas d’un inertage, un certificat de neutralisation vous sera fourni.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Concernant les bons gestes à avoir pour votre cuve à fioul, cela reste simple. Assurez-vous de vous faire livrer du fioul de qualité, afin d’éviter la formation de dépôt.

 

Il est judicieux de vérifier régulièrement que le niveau de votre cuve à fioul ne descend pas trop vite, ce qui pourrait être synonyme d’une fuite (facilement identifiable en cas de cuve aérienne, mais difficile pour les cuves enterrées) ou d’un mauvais règlement de votre chaudière.

 

Par ailleurs, pour les cuves enterrées, assurez-vous que le plateau trou d’homme soit hors d’eau, car il est possible sinon que de l’eau s’infiltre dedans en cas de forte pluie.

 

Si vous constatez des anomalies redondantes de fonctionnement de votre chaudière, c’est très certainement qu’il faudra penser à faire nettoyer votre cuve à fioul.

 

Dans ce cadre, choisissez un professionnel fiable qui nettoiera votre cuve à fioul, et s’occupera de faire traiter les effluents hydrocarburés dans des centres de traitement agréé.

 

 

 

Vous souhaitez faire la vidange et/ou le nettoyage de votre cuve à fioul ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :