Sélectionner votre agence

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

VIDANGER SA FOSSE SEPTIQUE

 Les conseils de Roger

 

 

> Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

 

Une fosse septique est une grand réservoir qui va servir à récupérer les eaux usées de la maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle également fosse toutes eaux. Fosse septique ou fosse toutes eaux ? On parle de fosse septique lorsque les eaux arrivant dans la fosse septique proviennent uniquement des toilettes (anciennes fosses) et on parle de fosse toutes eaux lorsque la fosse récupère toutes les eaux : toilettes, cuisine, salle de bain, etc.

 

Le principe d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est par contre dans les deux cas le même. Elles permettent toutes les deux de recueillir des eaux dites usées et permettent ainsi un pré-traitement. Les fosses reçoivent les matières solides, le papier et les eaux usées et ainsi peut commencer un processus de dégradation de ces différentes matières. Grâce à des bactéries anaérobies présentes dans la fosse septique, le processus peut fonctionner normalement. En général lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre fosse septique c’est qu’il y a justement un problème avec les bactéries présentes dans votre fosse septique. Ce dysfonctionnement entraîne généralement de mauvaises odeurs et dans le pire des cas un engorgement qui nécessitera un débouchage de vos canalisations.

 

 

> Qu’est-ce que la vidange de fosse septique ?

 

La vidange de fosse septique est une opération qui nécessite une réelle expertise car les bactéries présentes dans votre fosse septique sont très importantes et la vidange de votre fosse septique est de toute façon strictement interdite par la législation. Vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel.

 

Grâce à son camion compartimenté, le professionnel va pouvoir procéder de manière efficace à la vidange de votre fosse septique. Dans un premier temps le professionnel va aspirer l’eau qui se trouve en surface de votre fosse septique. Dans un second temps, il va aspirer la totalité des boues présentes dans votre fosse septique tout en nettoyant votre fosse septique et enfin, une fois les boues aspirées, il va réintégrer l’eau aspirée en premier lieu dans votre fosse septique. C’est ce que l’on appelle « la remise en eau ».

 

 

> Pourquoi effectuer la vidange de votre fosse septique ?

 

Vidanger votre fosse septique est une opération à faire de manière régulière car le processus de digestion anaérobique doit pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. En effet, lorsque le volume de boues est trop important, le processus de liquéfaction et de transformation ne pourra pas s’effectuer. De plus, vous risquez de boucher tout votre système, vos canalisations et de devoir faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations.

 

La réglementation recommande une vidange de fosse septique tous les 4 ans. C’est en effet généralement le temps qu’il faut pour que votre fosse septique se remplisse de manière normale et atteigne un niveau suffisamment élevé pour pouvoir vidanger votre fosse septique.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Premièrement, prenez l’habitude de vérifier le niveau de votre fosse septique de manière assez régulière, tous les deux ou trois mois. Ceci vous permettra de vérifier le niveau de votre fosse septique et surtout le niveau des boues qui monte au fil du temps. Une technique simple et efficace est de faire pénétrer dans les boues un bâton afin de se rendre compte de la hauteur de boues présente dans votre fosse septique.

  • Si vous obtenez un résultat inférieur à 50% du volume total de votre fosse septique, c’est que vous pouvez attendre encore un peu
  • Si par contre ce volume est égal ou supérieur à 50% du volume total de votre fosse septique, vous pouvez envisager la vidange de votre fosse septique

 

 

 

Vous souhaitez faire la vidange de votre fosse septique ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

reservation vidange fosse septique

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :