Sélectionner votre agence

inspection canalisations camera

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

INSPECTION DES CANALISATIONS

 Les conseils de Gaby

 

 

> Qu’est-ce qu’un réseau d’assainissement ?

 

Un réseau d’assainissement désigne les différentes canalisations d’évacuation conçues pour charrier les eaux usées (WC, cuisine, douche, …) ou bien les eaux pluviales (grille avaloir, …).

 

Ce sont des canalisations de diamètre et de matériau variés : ainsi la canalisation d’évacuation d’un évier de cuisine est de 40mm en PVC, tandis que l’évacuation d’un avaloir peut être de diamètre 200mm en ciment.

 

Par ailleurs, un réseau d’assainissement peut avoir deux formes :

  • Soit il s’agit d’un réseau d’assainissement non collectif (ANC) : dans ce cas, les évacuations des eaux usées vont vers une fosse septique, ou des eaux pluviales dans un puisard par exemple.
  • Soit il s’agit un réseau d’assainissement type « tout à l’égout » : ici, les canalisations vont être reliées à un grand réseau d’égout collectif avec théoriquement les eaux usées d’une part (vers une station d’épuration), et les eaux pluviales d’autre part (vers un séparateur à hydrocarbures par exemple)

 

> Qu’est-ce que l’inspection télévisée ?

 

Il arrive très fréquemment que des problèmes soient rencontrés sur les réseaux d’assainissement. Le symptôme premier est généralement des problèmes d’écoulements : WC  / toilettes bouchés, douche bouchée, grosses flaques d’eau quand il pleut …

 

L’inspection télévisée est donc une technique de visualisation destinée à voir l’intérieur des canalisations d’un réseau d’assainissement.

 

Comme évoqué plus haut, les réseaux d’assainissement sont variés, et donc le matériel d’inspection télévisée est aussi varié.

 

Dans le cas où vous souhaitez procéder à une inspection télévisée de votre réseau, comment cela se déroule-t-il ? Voici un descriptif :

  • Le prestataire mandaté va tout d’abord procéder à un hydrocurage du réseau avant de procéder à l’inspection télévisée. Cette opération permet le passage de l’outil d’inspection télévisée, et assure une visibilité pour l’inspection télévisée.
  • Ensuite, selon le type de réseau, il va envoyer une caméra dans la canalisation pour l’inspection télévisée. Cette dernière peut avoir plusieurs formes, soit « radiale » pour les plus petites poussées à la main, soit « charriot » pour les plus grosses qui sont auto-tractées.
  • Le technicien qui fait l’inspection télévisée va donc faire avancer la caméra afin de visualiser l’intérieur du réseau d’assainissement. Pour les caméras auto-tractées de type « charriot », le contrôle est fait directement depuis son camion d’inspection télévisée.
  • Lors du passage caméra pour l’inspection télévisée, tous les détails et défauts sont consignés dans un rapport : présence d’un branchement, casse du réseau, présence de racines,… Un rapport d’inspection télévisée vous sera donc fournit qui vous signalera les données concernant votre réseau d’assainissement.

 

A noter qu’un passage caméra avec une caméra radiale sans rapport peut être fait en aide au débouchage, ou pour visualisation rapide.

 

 

> Pourquoi effectuer une inspection télévisée ?

 

On inspecte rarement un réseau d’assainissement par hasard, que ce soit pour un réseau neuf qui vient d’être posé par une entreprise de BTP, ou pour un réseau d’assainissement vieillissant en utilisation.

 

En effet, le but d’une inspection télévisée est multiple :

  • Vérifier le bon état général du réseau d’assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement, …
  • Regarder comment est constitué le réseau d’assainissement : comment sont branchées les canalisations les unes par rapport aux autres, où est-ce qu’il va, la pente du réseau, ….
  • Vérifier la présence d’éléments anormaux : racines, objets en travers, …

 

Une inspection télévisée va donc permettre de savoir si un réseau est dans un bon état ou pas.

 

Cela permet d’expliquer pourquoi un réseau d’assainissement est souvent bouché par exemple ; cela permet de réceptionner un réseau neuf pour assurer qu’il a été conçu comme il faut.

 

L’inspection télévisée peut aussi trouver son utilité dans le retraçage d’un réseau : que ce soit chez un particulier ou dans une industrie, on peut avoir besoin de retracer sur un plan les canalisations de son réseau d’assainissement.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

  • Eviter de jeter dans le toilettes tout ce qui n’est pas censé y aller (lingettes, couches, serviettes hygiénique, …)
  • Procéder à un hydrocurage préventif sur vos réseaux
  • Vérifier le niveau de votre fosse septique pour le cas d’un assainissement non collectif
  • Être vigilent à la présence d’arbres ou haies de végétaux (les racines vont chercher l’eau dans les canalisations)
  • Être vigilent à avoir un sol prévu pour réceptionner des poids lourds : en effet, lors de travaux chez vous, il peut arriver qu’un poids lourd roule à un endroit où passe une canalisation qui peut alors être écrasée
  • Être vigilent lors de travaux sur vos canalisations : branchement pénétrant dans une canalisation qui empêche l’écoulement, débris de chantiers qui finissent dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales, pente insuffisante, …

 

 

 

Vous souhaitez faire l’inspection de vos canalisations ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :