NETTOYAGE DE SÉPARATEUR À HYDROCARBURES
16 décembre 2020
Contrôle de compactage – Service contrôle de travaux neuf – ITV Esvres
2 février 2021
Afficher tout

Quel est le fonctionnement d’une fosse septique et comment bien l’entretenir ? 

Fosse septique

Qu’est-ce qu’une fosse septique ? 

Une fosse septique est une installation que l’on retrouve au sein des habitations qui ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif. 

La fosse septique va réceptionner les eaux des sanitaires (WC, salle de bains). Dans certains cas, elle réceptionne également les eaux ménagères (eaux de lavages, cuisines etc), il s’agit alors d’une fosse “toutes eaux”.

Dans la fosse, les matières solides, papier et graisses vont stagner et se transformer en boues, puis en gaz. L’eau qui en ressortira sera donc propre et débarrassée de toutes sortes de déchets. 

 

Schéma fosse septique

Quel est le fonctionnement de la fosse ? 

Dans un premier temps, lorsque les eaux chargées en déchets solides, papiers graisses arrivent dans la fosse, elles vont décanter. Les matières solides vont couler au fond de la cuve, et les graisses vont flotter à la surface. C’est une phase de séparation. Les matières solides vont ensuite subir une “digestion anaérobique”, à l’aide des bactéries présentes dans la fosse septique. Il s’agit d’un processus long durant lequel les matières solides seront digérées, et transformées en boues et en gaz (hydrogène sulfureux, méthane et gaz carbonique). Les déchets seront ensuite envoyés dans un exutoire agréé comme les stations d’épuration.

 

Comment entretenir sa fosse septique ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique, et éviter les risques d’engorgement, il est essentiel de procéder à des vidanges régulièrement. Il est interdit d’effectuer une vidange de fosse septique soit-même. Elle doit être réalisée par un expert agréé. Celui-ci prendra en charge la vidange, mais aussi le traitement des déchets pompées qu’il transportera en station d’épuration. 

Il est préconisé d’effectuer une vidange de fosse septique au moins tous les 4 ans. Mais ce délai peut être raccourci en fonction de l’utilisation de votre fosse. Il est important de vérifier le niveau des boues. La vidange doit être réalisée lorsque celles-ci dépassent 50% du niveau de la cuve. 

La vidange peut également être anticipée en cas d’engorgement des canalisations, ceci peut être un signe avertissant que la fosse septique est trop remplie, elle déborde alors dans les canalisations. 

Quelles sont les étapes de la vidange ? 

Plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne réalisation de la vidange. 

Dans un premier temps, nous définissons un lieu de stationnement du camion d’assainissement. Celui-ci doit se trouver au plus près de la fosse, en toute sécurité et en respectant le voisinage. Cela va permettre de faciliter l’accès du technicien à la fosse, et de limiter les allers retours. 

Une fois le véhicule stationné et le matériel installé, nous pouvons entamer la vidange de la fosse septique : 

  • La première étape est le pompage de la phase aqueuse, c’est-à-dire l’eau se trouvant dans la fosse, entre les graisses et les boues. Celle-ci sera stockée dans un compartiment dédié du véhicule d’assainissement. 
  • Ensuite, il faudra pomper la partie solide, constitué des graisses flottantes, et des boues se trouvant au fond de la fosse. Ces déchets iront dans un second compartiment du véhicule, séparé des eaux. 
  • Par la suite, l’opérateur procédera au nettoyage à la haute pression de la fosse septique, ainsi que le filtre, et le bac dégraisseur s’il y en a.
  • Enfin, le technicien procède à une vérification visuelle du bon écoulement des eaux dans vos canalisations.

Pour terminer, à l’issue de la vidange, il faut remettre la fosse septique en eau pour assurer son bon fonctionnement. Pour cela, nous restituons l’eau de votre fosse septique que nous avons pompée et stockée dans notre camion. Cette eau est éclaircie de tout déchet, mais toujours riche en bactéries anaérobiques. Ces bactéries sont essentielles au bon fonctionnement de la fosse septique, puisqu’elles sont à l’origine du processus de digestion des matières solides.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de la vidange d’une fosse septique et des autres ouvrages d’assainissement ? Consultez notre blog

 

Vous avez besoin de faire vidanger votre fosse septique ?

Demander un devis gratuit