Sélectionner votre agence

Le blog 100% conseil pour votre assainissement

FAIRE LA VIDANGE DE SA FOSSE SEPTIQUE

 Les conseils de Céline

 

 

 

> Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

 

Une fosse septique est une installation qui traite les eaux sanitaires (WC, salle de bain) de votre maison. Elle est souvent mise en place dans les habitations en zone rural ne possédant pas de système d’assainissement collectif comme on en retrouve dans les centres villes. Si cette fosse reçoit l’intégralité de vos eaux, c’est à dire les eaux ménagère (cuisine, lavage) en plus des eaux sanitaire, on parle alors de fosse toutes eaux.

Son volume moyen pour une habitation est de 3 m3.

 

 

> Comment fonctionne une fosse septique ?

 

Les eaux une fois arrivé dans la fosse vont se séparer en 3 parties. Les graisses  vont se retrouver à la surface, et les boues ainsi que les différents solides resteront eux dans le fond de la fosse. L’eau restante se trouvant entre ces 2 parties va elle rejoindre une station de traitement qui une fois traitée, sera reversée dans le réseau d’eau.

 

 

> Qu’est-ce que la vidange de fosse septique ?

 

Il est strictement interdit d’effectuer le pompage de votre fosse septique vous-même. Cette prestation doit être faite par un professionnel agrée qui prendra en charge l’opération de vidange ainsi que le traitement des différents déchets pompées dans celle-ci qui seront transmit en station d’épuration.

Les différentes étapes du pompage d’une fosse septique :

  • Dans un premier temps le prestataire va pomper l’eau qui se trouve entre les graisses du haut et les matières solide du bas.
  • En second temps il va pomper le restant de la fosse (graisses, boue et solides) qui seront transmit dans un second compartiment de son camion différent de celui de l’eau.
  • Dans un troisième temps, le technicien va nettoyer votre fosse à haute pression ainsi que l’ensemble des canalisations visible dans la fosse.
  • Pour terminer, il va effectuer la remise en eau de votre fosse en réintégrant l’eau resté dans le camion durant le nettoyage.

 

 

> Pourquoi effectuer la vidange de votre fosse septique ?

 

Il est nécessaire de vidanger votre fosse septique tous les 4 ans selon l’arrêté du 6 mai 1996. Les boues s’accumulent petit à petit dans la fosse au fur et à mesure du temps et risque de boucher votre fosse ainsi que vos canalisations. Il est donc préférable de la faire vidanger pour assurer son bon fonctionnement et une meilleure durée de vie.

 

 

> Les bons réflexes à avoir

 

Les bons reflexes à avoir sont simples, assurez-vous que votre fosse fonctionne bien en vérifiant que le niveau de boues présentes dans le fond de la fosse ne soit pas trop haut. Pour vérifier cela il vous suffit d’utiliser un bâton et de voir avec l’aide de celui-ci si le niveau de boues et supérieur à la moitié de la hauteur de la fosse. Ci c’est le cas il est sera essentiel de faire vidanger votre fosse septique pour éviter de boucher les canalisations et d’avoir à payer pour un débouchage.

Enfin, avant de prendre rendez-vous avec un professionnel, assurez-vous que cette société soit fiable et sérieuse en matière d’environnement et que les déchets pompées seront emmenées vers un centre de traitement agrée.

 

 

 

Vous souhaitez faire la vidange de votre fosse septique ?

Cliquez ci-dessous pour faire votre demande de devis gratuit :

reservation vidange fosse septique

Pour aller plus loin, les conseils de nos autres experts :